Thèmes et dates des ateliers – Modalités d’inscription

Les ateliers Sciences Inverses annoncés sur le site de l’IFC

Les ateliers Sciences Inverses : Des projets collaboratifs de construction de cours de sciences qui intègrent les TICE et les pédagogies actives ; des ateliers de création et de formation où l’on expérimente le potentiel de l’intelligence collective.

Les ateliers Sciences Inverses étant intégrés au programme des formations en interréseaux de l’IFC, les participants aux ateliers ont l’occasion d’obtenir une attestation de fréquentation de la formation ainsi qu’un remboursement de leurs frais de déplacement s’ils s’inscrivent aux ateliers prévus dans le programme des formations IFC. Collation, café, thé et diner froid (sandwich ou salade) seront offerts.

La réalisation des objectifs d’un atelier nécessite généralement plusieurs séances de travail collaboratif. Un enseignant peut décider de s’inscrire et de participer à une, ou à plusieurs ou à toutes les séances d’un atelier. Tout enseignant qui a collaboré au travail d’un atelier peut continuer à suivre son évolution et à interagir avec les autres enseignants de l’atelier via les outils de collaboration en ligne.

Pour vous inscrire sur le site de l’IFC  : www.ifc.cfwb.be     Les codes des formations et sessions des ateliers Sciences Inverses sont spécifiques aux thèmes et dates choisies. Ces codes sont précisés ci-dessous. La clé d’inscription aux formations (C.I.F.), disponible auprès des directions d’école, vous sera demandée au moment de l’inscription.

Voici les thèmes et les dates des dix ateliers proposés aux enseignants durant l’année 2019/2020 :

Pour le premier degré
Différents types de mélanges pour la préparation de produits d’hygiène zéro déchet.   Lundi 23-09 (IFC 205001930-34353) / Vendredi 06-12 (IFC 205001930-34354) de 9h à 16h

Analyser sa consommation d’énergie au quotidien et lancer des actions dans l’école pour devenir moins énergivores.   Vendredi 10-01 (IFC 205001929-34351) / Lundi 17-02 (IFC 205001929-34352) de 9h à 16h

Pour le deuxième degré
Espace Game imaginé et conçu avec ses élèves pour découvrir les lois de l’électricité et ses dangers.    Vendredi 11-10 (IFC 20500193-/34359) / Lundi 18-11 (IFC 205001931-34360) de 9h à 16h

Mettre les élèves au défi de préparer un repas équilibré à très faible empreinte écologique.    Lundi 13-01 (IFC 205001932-34361) / Vendredi 06-03 (IFC 205001932-34362) de 9h à 16h

Concevoir et filmer avec ses élèves des numéros de « magie » qui exploitent les lois de l’optique.   Vendredi 24-01 (IFC 205001933-34363) / Lundi 02-03 (IFC 205001933-34364) de 9h à 16h

Réaliser avec ses élèves une maquette de cellule enrichie par des contenus multimédia.    Vendredi 27-09 (IFC 205001934-34365) / Lundi 02-12 (205001934-34366) de 9h à 16h

Pour le troisième degré
Chimie organique et enjeux climatiques.    Lundi 20-01 (IFC 205001935-34367) / Vendredi 20-03 (IFC 205001935-34368) de 9h à 16h

L’énergie, un thème d’actualité tellement complexe. Essayons d’y voir plus clair et de comprendre les défis énergétiques actuels pour pouvoir en débattre.    Lundi 30-09 (IFC 205001936-34369) / Vendredi 15-11 (IFC 205001936-34370) de 9h à 16h

Pourquoi parle-t-on de plus en plus de l’hydrogène comme vecteur d’énergie ?     Lundi 14-10 (IFC 205001937-34371) / Lundi 11-05 de (IFC205001937-34372) 9h à 16h

Les biocarburants à la loupe de notre esprit critique.     Lundi 30-03 (IFC 20500193-/34373) / Lundi 25-05 (IFC 205001938-34374) de 9h à 16h

Suivant les inscriptions aux ateliers, des dates pourraient être ajoutées ou supprimées.  En fonction des demandes des participants, nous pouvons aussi organiser des ateliers le mercredi et pendant les congés scolaires et proposer des séances plus techniques visant à se familiariser avec un outil numérique particulier.

Un atelier dans le cadre des formations FORFOR

– Un atelier d’une journée sur le thème des oxydoréductions pour les enseignants de sixième secondaire sera organisé le vendredi 31 janvier 2020 dans le cadre des formations FORFOR. Le projet de travail collaboratif de cette journée ne partira pas d’une feuille blanche, il pourra s’appuyer sur les réalisations de l’atelier FORFOR de janvier 2019 et de l’atelier « Pourquoi parle-t-on de plus en plus de l’hydrogène comme vecteur d’énergie ».

Un formulaire à compléter sans engagement

Dans tous les cas, si le principe des ateliers Sciences Inverses vous intéresse, nous vous invitons à compléter un formulaire accessible ici. 
Ce formulaire a pour objectif de collecter quelques renseignements pratiques, vos souhaits de collaboration et de formation ainsi que vos disponibilités. C’est à partir de ces informations que nous pourrons plus facilement programmer des ateliers qui répondent à vos demandes. Dans ce formulaire vous avez également l’occasion de demander de rester informé(e) des projets et activités de l’ASBL Sciences Inverses.