Thèmes et dates des ateliers – Modalités d’inscription

Les ateliers Sciences Inverses annoncés sur le site de l’IFC

Les ateliers Sciences Inverses : Des projets collaboratifs de construction de cours de sciences qui intègrent les TICE et les pédagogies actives ; des ateliers de création et de formation où l’on expérimente le potentiel de l’intelligence collective.

( Les ateliers Sciences Inverses étant intégrés au programme des formations en interréseaux de l’IFC, les participants aux ateliers ont l’occasion d’obtenir une attestation de fréquentation de la formation ainsi qu’un remboursement de leurs frais de déplacement s’ils s’inscrivent aux ateliers prévus dans le programme des formations IFC.  Pour l’année scolaire à venir, notre demande d’intégration a été renouvelée et sera analysée fin aout.)

La réalisation des objectifs d’un atelier nécessite généralement plusieurs séances de travail collaboratif. Un enseignant peut décider de s’inscrire et de participer à une, ou à plusieurs ou à toutes les séances d’un atelier. Tout enseignant qui a collaboré au travail d’un atelier peut continuer à suivre son évolution et à interagir avec les autres enseignants de l’atelier via les outils de collaboration en ligne.

(Pour vous inscrire sur le site de l’IFC  : www.ifc.cfwb.be     La référence du code des ateliers Sciences Inverses est le numéro ???????. La clé d’inscription aux formations (C.I.F.), disponible auprès des directions d’école, est demandée au moment de l’inscription.)

Voici les thèmes et les dates des dix ateliers qui seront proposés aux enseignants durant l’année 2019/2020 :

Pour le premier degré
Différents types de mélanges pour la préparation de produits d’hygiène zéro déchet. (Lu 23-09 / Ve 06-12   de 9h à 16h)
Analyser sa consommation d’énergie au quotidien et lancer des actions dans l’école pour devenir moins énergivores. (Ve 10-01 / Lu 17-02  de 9h à 16h)

Pour le deuxième degré
Espace Game imaginé et conçu avec ses élèves pour découvrir les lois de l’électricité et ses dangers. (Ve 11-10 / Lu 18-11  de 9h à 16h)
Mettre les élèves au défi de préparer un repas équilibré à très faible empreinte écologique. (Lu 13-01 / Ve 06-03  de 9h à 16h)
Concevoir et filmer avec ses élèves des numéros de « magie » qui exploitent les lois de l’optique. (Ve 24-01 / Lu 02-03   de 9h à 16h)
Réaliser avec ses élèves une maquette de cellule enrichie par des contenus multimédia. (Ve 27-09 / Lu 02-12   de 9h à 16h)

Pour le troisième degré
Chimie organique et enjeux climatiques. (Lu 20-01 / Ve 20-03   de 9h à 16h)
L’énergie, un thème d’actualité tellement complexe. Essayons d’y voir plus clair et de comprendre les défis énergétiques actuels pour pouvoir en débattre. (Lu 30-09 / Ve 15-11   de 9h à 16h)
Pourquoi parle-t-on de plus en plus de l’hydrogène comme vecteur d’énergie ? (Lu 14-10 / Lu 11-05   de 9h à 16h)
Les biocarburants à la loupe de notre esprit critique. (Lu 30-03 / Lu 25-05   de 9h à 16h)

Suivant les inscriptions aux ateliers, des dates pourraient être ajoutées ou supprimées.  En fonction des demandes des participants, nous pouvons aussi organiser des ateliers le mercredi et pendant les congés scolaires et proposer des séances plus techniques visant à se familiariser avec un outil numérique particulier.

Un atelier dans le cadre des formations FORFOR

– Un atelier d’une journée sur le thème des oxydoréductions pour les enseignants de sixième secondaire sera organisé le vendredi 31 janvier 2020 dans le cadre des formations FORFOR. Le projet de travail collaboratif de cette journée ne partira pas d’une feuille blanche, il pourra s’appuyer sur les réalisations de l’atelier FORFOR de janvier 2019 et de l’atelier « Pourquoi parle-t-on de plus en plus de l’hydrogène comme vecteur d’énergie ».

Un formulaire à compléter sans engagement

Dans tous les cas, si le principe des ateliers Sciences Inverses vous intéresse, nous vous invitons à compléter un formulaire accessible ici. 
Ce formulaire a pour objectif de collecter quelques renseignements pratiques, vos souhaits de collaboration et de formation ainsi que vos disponibilités. C’est à partir de ces informations que nous pourrons plus facilement programmer des ateliers qui répondent à vos demandes. Dans ce formulaire vous avez également l’occasion de demander de rester informé(e) des projets et activités de l’ASBL Sciences Inverses.