Notre équipe

Une équipe diversifiée et complémentaire

Parmi nous, vous trouverez des hommes et des femmes, des jeunes et des moins jeunes, des biologistes, des chimistes, des physiciens et des mathématiciens, des chercheurs et des enseignants à l’université, en haute école et dans le secondaire.

  • Marcel LEBRUN  –  Président

Marcel Lebrun, docteur en Sciences (physique nucléaire), est actuellement professeur en technologies de l’éducation en Faculté des sciences de l’éducation et conseiller pédagogique au Louvain Learning Lab de l’UCL (Université catholique de Louvain à Louvain-la-Neuve, Belgique). Il accompagne les enseignants dans le développement de dispositifs technopédagogiques à valeurs ajoutées pour l’apprentissage. En particulier, il contribue à stimuler la cohérence à construire entre les compétences visées (référentiel et acquis d’apprentissage), les méthodes d’accompagnement des apprentissages, les différents formats d’évaluation et les conditions d’impacts des technologies de l’ère numérique. Plus particulièrement, il s’intéresse actuellement aux modifications profondes induites par le numérique dans la société (rapport aux savoirs et rôles des acteurs) et par là à la position de « l’école » dans l’apprentissage toute la vie durant.

Président de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU) de 2014 à 2018 et président d’honneur du Consortium Claroline, il participe à plusieurs recherches à l’échelon national et européen, en particulier sur les effets et les conditions d’impacts des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) sur l’apprentissage, l’enseignement et la formation dans son sens le plus général.  Ces recherches les plus récentes portent sur l’hybridation dans les dispositifs de formation (dont les classes inversées et la recherche européenne Hy-SUP). Il est l’auteur de plusieurs articles scientifiques et d’ouvrages qui interrogent ces rapports entre l’apprentissage et le numérique dans « l’école » au sens large, du primaire à l’université et dans plusieurs pays. Parmi ces ouvrages, on mentionne « Comment construire un dispositif de formation » (De Boeck, Guides pratiques, 2011) et le tout récent « Classes inversées, enseigner et apprendre à l’endroit ! » (Réseau Canopé, 2016). Très actif sur les réseaux sociaux, il tient un Blog qui fait référence dans le domaine des innovations pédagogiques induites par le numérique.

  • Vanessa LOODTS  –  Vice-présidente

Docteur en sciences (chimie, physique) et agrégée de l’enseignement secondaire en chimie et en physique, Vanessa Loodts est assistante chargée d’exercices à la guidance en chimie (ULB). Elle enseigne également les sciences dans le secondaire supérieur de plein exercice (Collège du Sacré-Coeur de Ganshoren) et de promotion sociale (Institut Fernand Cocq, EPFC-ULB). Ses thèmes de prédilection sont l’accompagnement des étudiants lors de la transition entre le secondaire et le supérieur, ainsi que le partage de bonnes pratiques concernant l’utilisation de méthodes pédagogiques innovantes.

  • Gaëtane COPPENS  –  Secrétaire générale et Administratrice déléguée à la gestion journalière

Chimiste de formation, Gaëtane Coppens enseigne la chimie, la physique et la biologie dans le secondaire. Depuis 2014, elle a également rejoint le Laboratoire de Didactique des Sciences à l’UCL où elle collabore aux projets DiagnoSciences et ReflexSciences. En 2017 elle a suivi la formation aux Classes Inversées organisées par le Louvain Learning Lab à l’UCL et a participé au Colloque international AUPTIC « L’apprentissage au coeur des technologies numériques ». Depuis janvier 2018, elle assure aussi un remplacement pour un cours de chimie et didactique de la chimie à la Haute Ecole De Vinci, à l’Institut ENCBW. Avec le projet Sciences Inverses, dont elle est une cheville ouvrière, elle espère pouvoir participer à la nécessaire transition de l’éducation, et aider à la fois les élèves et ses collègues du secondaire.

  • Jim PLUMAT  –  Trésorier

Jim Plumat est actuellement Professeur de physique et responsable de l’agrégation en sciences physiques à l’UNamur et à l’UCL. Après avoir enseigné près de dix ans dans l’enseignement secondaire à Mons, comme professeur de physique, il s’est orienté ensuite vers l’enseignement technique supérieur où il a été maître assistant pendant près de 20 ans. A la Haute École Louvain en Hainaut, il a enseigné la physique appliquée : théorie des moteurs à combustion, mécanique des fluides, thermodynamique. En parallèle à ces activités d’enseignement, il a été assistant au laboratoire de didactique de la physique à l’UCL sur le site de Louvain-la-Neuve. Son domaine de recherche actuel est lié aux obstacles à l’apprentissages et plus particulièrement à l’influence de l’image (animée ou non) sur la convocation des raisonnements naïfs et des conceptions premières en physique. Membre au sein du CA de l’Association de Pédagogie Universitaire et des Hautes Écoles (l’AIPU), il est également impliqué dans la coopération au développement via « Enseignement sans Frontière » – ESF – et dans des missions de consultance en Afrique subsaharienne.

  • Joseph COLLOT  –  Administrateur

Joseph Collot, docteur en sciences chimiques, enseigne en baccalauréat depuis 25 ans à l’Institut Paul Lambin (HEVinci). Les étudiants qu’il forme sont destinés à une carrière de technicien chimiste principalement en laboratoires de recherche et développement au sein d’entreprises ou d’universités.  Il est particulièrement attentif à la qualité pédagogique des cours dispensés et, depuis peu, il expérimente le dispositif des classes inversées. Les premières évolutions positives observées auprès des étudiants l’encouragent à persévérer et à envisager des pistes d’amélioration.

  • Myriam DE KESEL  –  Administratrice

Après une thèse en génétique moléculaire et quelques années de recherche à l’ICP (Institut of Cellular Pathology), Myriam De Kesel se tourne vers la formation initiale des enseignants en Haute Ecole d’abord (HELHa et Vinci) puis à l’UCL où elle est engagée en tant que collaboratrice pédagogique à l’agrégation et à l’antenne de promotion des sciences (Scienceinfuse). Son intérêt pour la didactique et sa persévérance à s’y former l’amènent à être nommée Professeure en 2012 pour assurer les formations initiale et continue des enseignants en biologie et en sciences du secondaire supérieur. Pédagogie innovante, créativité, pensée critique et interdisciplinarité sont au cœur de ses recherches au LDS. Avec Jim, elle est à l’initiative du site Diagnosciences et du MOOC d’initiation à la didactique des sciences (en cours d’élaboration). Actuellement, elle s’implique activement dans la réforme pour la formation initiale des enseignants en présidant le groupe de réflexion pour la section 4 mais aussi dans un MOOC pluridisciplinaire pour initier et développer la pensée critique des étudiants de premier BLOC, dans une formation continue pour initier les professeurs du secondaire à mener des projets interdisciplinaires, sans oublier son soutien à l’ASBL « Sciences Inverses ».

  • Christophe GENICOT  –  Administrateur

Docteur en sciences (chimie), Christophe Genicot est Directeur en Recherche chimique à UCB BioPharma. Il a plus de 20 ans d’expérience en recherche pharmaceutique où il travaille à la conception de nouvelles molécules pour le traitement de l’épilepsie et de la maladie de Parkinson. Il est intimement convaincu du rôle crucial de l’enseignement pour encourager la créativité et l’innovation.

 

  • Cédric VANHOOLANDT  –  Administrateur

Ingénieur Civil Mécanicien de formation, Cédric Vanhoolandt a travaillé dans différents secteurs d’activités (ONG Ingénieur sans Frontière, Bureaux d’Etudes dans l’aéronautique, la défense et le transport de fluides sous pression) avant de se tourner vers l’enseignement secondaire. Actuellement, il enseigne la physique et les mathématiques à l’Institut du Sacré-Cœur de Nivelles,  il s’intéresse particulièrement aux apprentissages par projets et à l’utilisation du numérique dans ses cours (notamment par l’utilisation de laboratoires virtuels). Plusieurs des projets qu’il a encadrés avec ses élèves du degré supérieur ont été primés à la Science EXPO de Bruxelles et sont utilisés à des fins de promotion des sciences, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de son école. En mai 2017, il a reçu le prix du 1er Lauréat de la Fondation Reine Paola pour l’Enseignement dans la catégorie « Maths, Sciences et Techno : une clé pour notre avenir ». Cédric est passionné par l’histoire de la physique et de l’espace en particulier.

  • Matthieu DONTAINE  –  Membre effectif

Doctorant en didactique de la physique et enseignant à la Haute Ecole De Vinci, à l’institut ENCBW.

 

 

 

  • Dominique NOOTENS  –  Membre effectif

Dominique Nootens est licenciée en zoologie (UCL). Avant de se destiner à l’enseignement, elle a formé des sauveteurs-ambulanciers tout en l’étant elle-même, a été chargée de projet chez Natagora et déléguée médical chez Ciba-Geigy. Elle enseigne au secondaire supérieur au Collège Saint-Etienne où elle s’investit beaucoup pour aider ses élèves à développer leurs compétences. L’écologie, la permaculture et les randonnées en montagne font partie de ses passions.

 

  • Matthieu STOCLET  –  Membre effectif

Enseignant en mathématiques dans le secondaire.