Classes inversées

Que représentent les Classes inversées ?

Un courant pédagogique à la mode ou un ensemble de stratégies qui permettent de redynamiser nos cours et d’offrir plus de liberté et d’occasions d’agir et d’interagir à nos élèves ?

 

– Voici quelques ressources dans lesquelles le professeur Marcel Lebrun partage son expertise pour nous éclairer

  • Différents types de classes inversées pour varier les apprentissages (vidéo de 20 min)

Il s’agit d’une version réduite (concentrée sur la partie relative aux classes inversées) de la vidéo bit.ly/ML-Cachan. Une conférence prononcée lors de la remise des prix de l’inovation pédagogique 2016 au Foyer de Cachan (Val-de-Marne) en décembre 2016.

– Une vidéo réalisée par le Réseau Canopé qui présente les témoignages très convaincants d’une classe de physique et de leur enseignant Martial Gavaland

– Une autre vidéo du Réseau Canopé présentant une activité de “chimie inversée” animée par Elodie Gontier

– Sur le site Enseignement.be vous trouverez un dossier consacré aux classes inversées rédigé par Hedwige D’Hoine

– Un article assez complet et accessible d’Héloïse Dufour

– Une séance de classe mutuelle au lycée Dorian à Paris. Des tableaux blancs sur tous les murs de la classe, des tables en îlots, un enseignant “régisseur” et des élèves acteurs qui prennent plaisir à apprendre, à s’exprimer et à développer la solidarité.

– Dans la collection des carnets du Louvain Learning Lab :

– Témoignage de Sylvain Dramaix, un enseignant belge :