Que représentent les Classes inversées ?
Un courant pédagogique à la mode ou un ensemble de stratégies qui permettent de redynamiser nos cours et d’offrir plus de liberté et d’occasions d’agir et d’interagir à nos élèves ?
– Voici quelques ressources dans lesquelles le professeur Marcel Lebrun partage son expertise pour nous éclairer
-
Différents types de classes inversées pour varier les apprentissages (vidéo de 20 min)
Il s’agit d’une version réduite (concentrée sur la partie relative aux classes inversées) de la vidéo bit.ly/ML-Cachan. Une conférence prononcée lors de la remise des prix de l’inovation pédagogique 2016 au Foyer de Cachan (Val-de-Marne) en décembre 2016.
-
Conversation – Classes inversées, retour sur un phénomène précurseur (1)
-
Conversation – Les classes inversées, vers une approche systémique (2)
-
Conférence de Marcel Lebrun lors du 1er colloque de AUPTIC.education, Genève 2017
– Une vidéo réalisée par le Réseau Canopé qui présente les témoignages très convaincants d’une classe de physique et de leur enseignant Martial Gavaland
– Une autre vidéo du Réseau Canopé présentant une activité de “chimie inversée” animée par Elodie Gontier
– Sur le site Enseignement.be vous trouverez un dossier consacré aux classes inversées rédigé par Hedwige D’Hoine
– Un article assez complet et accessible d’Héloïse Dufour
– Une séance de classe mutuelle au lycée Dorian à Paris. Des tableaux blancs sur tous les murs de la classe, des tables en îlots, un enseignant “régisseur” et des élèves acteurs qui prennent plaisir à apprendre, à s’exprimer et à développer la solidarité.
– Dans la collection des carnets du Louvain Learning Lab :
-
“La classe à l’envers pour apprendre à l’endroit“, un guide pratique rédigé par Julie Lecoq et Marcel Lebrun avec la participation de Brigitte Kerpelt.